Un talus que nous aimerions voir plus souvent le long de nos routes Sylvie Egger-Boegli
Protection des espèces

Protéger la biodiversité des talus routiers

Durée du projet: 01.01.2000 - 31.12.2030
Étonnamment, les talus le long des routes sont des lieux qui abritent une biodiversité disparue de beaucoup d'endroits. Malgré la circulation automobile, insectes, reptiles et surtout plantes y trouvent un milieu de vie idéal et y prospèrent.

La protection de la biodiversité est une tâche transversale et doit donc être pensée dans toutes nos activités. Aussi depuis quelques années, Pro Natura Jura mène une campagne en faveur de la biodiversité des talus routiers, notamment en entretenant de bonnes relations avec les services de la voirie jurassienne. Un plan d'entretien des bords de routes a notamment été établi de concert avec ce service. De plus, nous avons publié avec nos collègues du Jura bernois et de Neuchâtel une revue destinée prioritairement aux communes afin qu'elles évaluent et prennent en compte la biodiversité des bords de leur chemin lors des travaux. Vous retrouvez ce document à télécharger sur cette page.

Il faut de la couleur au bord des routes !