Jeune Pallinule poule d'eau © Gauvain Saucy

Actualités de Pro Natura Jura

Communiqués de presse, informations sur nos projets, offre d'emploi et tout autre documentation pratique sur la politique environnementale de Pro Natura Jura sont consultables sur cette page.

La protection de la biodiversité ne se joue pas uniquement dans les réserves naturelles mais également au niveau institutionnel. Aussi, nous désirons maintenir la population informée au mieux de nos activités et de nos prises de position. Aussi, nous déposerons régulièrement sur cette page nos argumentations et explications en lien avec tel ou tel projet ou actualité.

2022 COMMUNIQUE DE PRESSE : Banné, le doute des associations

Le développement des infrastructures sportives et de loisirs au Banné suscitent de forts questionnements dans nos associations, tant du point de vue de la mobilité, de la préservation des espèces et de l'aménagement du territoire.

Ce site ne nous semble pas le plus adéquat pour y accueillir de nouvelles activités sportives. En effet, le lieu n'est pas desservi par les transports publics. Cela signifie d'une part l'intensification du trafic routier individuel sur des axes d'accès pensés pour le trafic agricole et d’autre part une quasi-obligation pour les parents d'amener leurs enfants en voiture à leur sport favori ! Il nous parait qu'il aurait été nettement plus opportun de valoriser les terrains de Porrentruy ou d’autres communes ajoulotes encore non construits et situés proche d'un arrêt de transport public existant ou projeté.

De plus, nous questionnons également la durabilité de ce projet du point de vue de la protection des espèces, et particulièrement des batraciens. En effet, le Banné et les étangs Corbat forment un ensemble d'écosystèmes d'importance nationale pour les amphibiens. L’intensification du trafic routier conduira inévitablement, particulièrement lors d’épisodes pluvieux au printemps, à un réel massacre de tritons et autres grenouilles.

Finalement, en 2013, le site de l'Oiselier avait été retenu pour accueillir le nouveau musée Jurassica. Situé hors de la ville, sans transports publics de qualité, cette implantation avait été abandonnée pour y préférer le centre-ville. Alors que la nouvelle Loi fédérale sur l’Aménagement du territoire qui vise une densification de qualité de nos villes et villages est entrée en vigueur, nous trouvons donc très étonnant que presque une décennie plus tard, un projet similaire puisse à nouveau être discuté.

Association Transport et Environnement Jura
Société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy
Pro Natura Jura

2022 COMMNUIQUE DE PRESSE : Festival du Film vert

Pour sa 17ème édition, le Festival du Film Vert est de retour au Cinélucarne au Noirmont avec une affiche spécialement dédiée aux familles ! Le festival propose également une projection online le 25 février à 20h00.

Ce vendredi 25 février à 19h45, le festival propose une projection en ligne avec Le Temps des arbres. On les dit voyageur du temps, les arbres nous accompagnent au quotidien, que ce soit dans le paysage ou encore dans notre maison. Marie-France Barrier nous invite dans ce film à renouer avec ce voyageur aussi génial que généreux et à nous inspirer des parcours de vie d’enseignantes, de médecins, d’éleveurs, de constructeurs ou de vignerons qui ont mis l’arbre au cœur de leurs vies et de leurs métiers. Ce chef d’orchestre du vivant, ce modèle absolu de l’économie circulaire et du principe de résilience pourrait bien être notre meilleur partenaire pour faire pousser l’espoir d’un avenir désirable.

Le samedi 5 mars à 20h00, sera projeté au cinélucarne le documentaire Animal de Cyril Dion, réalisateur du film Demain. Deux adolescents de 16 ans se questionnent sur notre rapport aux animaux en tant qu’altérité. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Cette projection sera suivie d’une discussion avec Alexia Rossé, coordinatrice au Laboratoire de transition intérieure, et Marc Tourette, responsable des réserves à Pro Natura Jura et ancien rédacteur à la Salamandre.
Le dimanche 13 mars à 10h00 deux films naturalistes seront proposés aux cinéphiles francs-montagnards. Les enfants pourront ainsi admirer Fjellrev, la quête scandinave qui retrace l’aventure d’un cinéaste à la recherche du rare renard polaire scandinave et Eliott et les loups. Ce dernier film est une plongée plus qu’immersive dans l'univers d'un photographe animalier et de sa famille : une tranche de vie au cœur de la nature, une pincée de deuxième degré, un soupçon de patience et une bonne dose de nature.
Ces deux films seront suivis d’une discussion avec des membres du photo-club des Franches-Montagnes.

Le festival du film vert propose également cinq projections à la Chaux-de-Fonds le samedi 12 mars.

 

2022 COMMUNIQUE DE PRESSE : Recours accepté contre la nouvelle ordonnance sur la navigation

Pro Natura Jura se réjouit de la décision de la Cour constitutionnelle de maintenir l’interdiction de la pratique du paddle sur le Doubs et attend à présent une stricte application de cette décision.

La situation écologique du Doubs continue de montrer des signes de dégradation importants. En effet, les espèces protégées du Doubs nécessitent des conditions de vie, et particulièrement de reproduction, strictes. La pratique du paddle n’est malheureusement pas conciliable avec la protection des espèces et de la zone alluviale d’importance nationale de la Lomène. Les menaces occasionnées par les activités sportives et touristiques sont trop souvent sous-estimées et peuvent avoir de réels impacts négatifs sur la faune et la flore.

Pour Pro Natura Jura, il est désormais primordial et incontestable que les actions se concentrent prioritairement vers une stabilisation des pressions humaines, et si nécessaire vers leur diminution, afin de rétablir durablement le bon fonctionnement des écosystèmes liés au Doubs. A ce titre, la Cour constitutionnelle souligne que « le plan d’actions pour la gestion et des opportunités touristiques se concentre essentiellement sur le tourisme, son développement et la mise en valeur de l’offre, mais ne fait qu’évoquer brièvement le besoin de faire respecter les règles environnementales en vigueur ». Cette constatation partagée par Pro Natura Jura est un avertissement fort en faveur d’un renforcement des mesures dédiées à la biodiversité du Doubs. Finalement, Pro Natura Jura attend évidemment des autorités qu’elles fassent respecter l’interdiction du paddle sur l’ensemble du linéaire du Doubs ainsi que sur les autres cours d’eau jurassiens.