Notre travail
Notre souhait le plus cher est de parvenir à un équilibre entre notre société technophile, marquée par le court terme, et la diversité biologique qui se développe de manière beaucoup plus douce sur de longues périodes. Nous souhaitons que la population soit davantage en lien avec la nature, en développant une attitude contemplative et admirative à son égard.
Pour mettre en œuvre une telle vision, notre section possède, acquiert, reçoit, partage, crée ou entretient des réserves naturelles, en propre ou en collaboration avec d'autres associations, ainsi qu'avec le canton ou des communes, dans un but de protection des organismes vivants et surtout de leurs biotopes.
Elle défend les intérêts de la nature et agit, au besoin, aux niveaux politique et juridique contre les atteintes au patrimoine naturel, à la biodiversité, au paysage, à notre environnement en veillant au respect de la législation et de la réglementation.
Elle s'engage dans l'éducation à l'environnement et s'investit dans la sensibilisation du public à la richesse et à la fragilité des milieux naturels et aux impératifs de conservation d'un environnement de qualité.
Elle fonctionne grâce à un important engagement d'actrices et d'acteurs bénévoles, soutenus par des professionnel-le-s.
Nous sommes toujours à disposition pour tout renseignement relatif à notre section, nos actions ou encore nos réserves. N'hésitez donc pas à vous approcher de nous.
Aménagement du territoire
Le thème de l'aménagement du territoire est d'actualité. Plans directeur cantonal, régional et plans d'aménagement locaux seront…
Nos prises de position
Pro Natura Jura prend position en faveur de la biodiversité…
Les réserves partenaires
Il n'y a pas que Pro Natura Jura qui gère des…
Nos réserves naturelles
Pro Natura s'engage en faveur de la biodiversité…
Nos projets
Pro Natura Jura possède trois axes d’action pour préserver…
Cela pourrait aussi vous intéresser
Nos réserves naturelles
Pro Natura s'engage en faveur de la biodiversité…
Doubs vivant
Nous nous engageons pour sauver le Doubs !