Des jardins de couleur Thérèse Egger
Agir

Jardins proches de la nature

Durée du projet: 31.07.2006 - 01.01.2010
Pro Natura Jura a terminé son projet de certification des jardins proches de la nature avec un concours de photographies des jardins certifiés.

Qui ne s’est pas déjà demandé lors d’une promenade à travers champs, où sont passés les fleurs des champs et des prés, les papillons, les passereaux?

A la place de se résigner, devenons acteurs, pour permettre à la nature de trouver sa place dans nos jardins, sur nos balcons, dans nos potagers ou vergers. Une partie du gazon pourrait faire place à une prairie fleurie, les abeilles qui sont déjà affaiblies par différentes maladies et par l’action des pesticides, trouveront une nourriture plus diversifiée et plus saine que sur certaines monocultures agricoles. Nous pouvons planter des haies indigènes qui fleurissent et qui offrent des fruits à toute une faune qui peut s’y régaler et s’y abriter. Evitons de tout nettoyer pour avoir le plaisir, par exemple, de pouvoir écouter et observer des chardonnerets se nourrir de graines de cardères.

Les orties peuvent être consommées au printemps, mais elles sont surtout indispensables aux cycles de nombreux papillons.

Un tas de branchage est un refuge idéal pour le troglodyte mignon ou le hérisson et pour beaucoup d’insectes. Posons des nichoirs pour oiseaux, chauves-souris ou abeilles aux endroits adéquats. Même un petit plan d’eau permet la présence de libellules, de tritons et de grenouilles et offre aux oiseaux un lieu pour s’ébrouer. Et voilà, que le jardin s’anime d’une vie insoupçonnée.

Pro Natura Jura a souhaité par cette certification favoriser les jardins privés offrant un espace de vie à de nombreuses espèces animales et végétales. La certification est une reconnaissance du travail accompli en faveur de la nature.

Après une visite du jardin, nous avons décerné une plaquettes avec 1, 2 ou 3 papillons en fonction de sa richesse. 44 jardins ont ainsi obtenu leur plaquette.

Les lauréats du concours sont:
Monique Tatti, Porrentruy
Daniel Beuret, Porrentruy
Hélène Gisin, Montavon