Prairie nord de notre réserve du Banné © Marc Tourette

Réserve naturelle du Banné à Fontenais

Les terres agricoles ont subi de radicales transformations ces dernières décennies. Entre remaniements parcellaires et intensifications, il est rare de pouvoir acquérir de nouvelles parcelles présentant une qualité écologique élevée. Pourtant, c'est ce que le comité de Pro Natura Jura a réussi à accomplir 2015 avec la création de cette réserve !

A quelques mètres du village de Fontenais, se trouve notre réserve du Banné. Exposée au sud, elle reçoit toute la journée la chaleur et la lumière du soleil ; insectes et plantes du sud l’ont donc largement colonisées. Une très grande partie de ses 3,5 hectares figure donc à l’Inventaire des prairies et pâturages d’importance nationale, à notre plus grande satisfaction !

Les espèces et les milieux rencontrés

Véronique de Scheerer dans notre réserve du Banné © Marc Tourette © Marc Tourette
La Véronique de Scheerer est présente au Banné !

La réserve du Banné est classée à l'Inventaire fédéral des prés et pâturages secs d'importance nationale. Il comprend également un demi-hectare de forêt constitué d'imposants chênes et de hêtres que le bétail avait l'habitude de parcourir.

Nous y avons dénombré 132 espèces de plantes dont la rare Véronique de Scheerer, 34 espèces de papillons actifs la journée et encore 16 espèces d'orthoptères. L'une de nos grandes satisfactions est la présence de la Mante religieuse !

Les menaces

Mante religieuse au Banné © Tristan Lièvre © Tristan Lièvre
Appréciant la chaleur, la mante religieuse a pris ses aises !

Sans intervention, cette réserve s'embuissonnerait très rapidement. Des arbres pourraient ainsi croitre en quelques années et porter préjudice aux plantes de plus petite taille, voire les faire disparaître. De plus, le dépôt régulier de litière au sol empêche le bon développement de plantes et d'invertébrés thermophiles.

Nos interventions

Genisses du Banné © Marc Tourette © Marc Tourette
Nous contrôlons l'embroussaillement par le pâturage.

Le sud de la réserve est pâturé par des génisses. En broutant et en marchant, celles-ci empêchent l'établissement d'une forêt et maintiennent des zones à végétation éparse.

Dans la partie nord, nous avons, dans un premier temps, entrepris d'importants travaux de débroussaillage. Pour maintenir ce milieu ouvert et y favoriser une prairie, nous fauchons régulièrement cette surface. L'ensemble des travaux agricoles sont assurés par Bénédikt Bebler, paysan de Courgenay.

Afin de connaître l'effet de nos interventions, nous avons lancé des suivis botanique, entomologique et ornithologique.

Comportement à adopter dans nos réserves :
Tenir les chiens en laisse.
Rester sur les sentiers balisés.
Quitter les lieux la nuit venue.
Ne pas faire de feu.



Quand s’y rendre
A toute saison.
Lieu
Le Banné, Fontenais.
A propos de la réserve
L'un des derniers pâturages secs d'importance nationale en Ajoie !
Informations supplémentaires
Nous vous recommandons également de visiter la vieille ville de Porrentruy et de flâner sur l'esplanade du Château.
Accès
En train jusqu'à Porrentruy, puis en bus jusqu'à l'arrêt Place de la Fontaine à Fontenais.