Politique environnementale
La biodiversité perd chaque jour du terrain en Suisse et dans le Jura. Nos loisirs, notre agriculture ou encore nos déplacements sont autant d'activités qui dégradent les habitats et les paysages.
Malheureusement, il arrive également que les lois et leurs applications n'empêchent pas des comportements nuisibles et irréversibles envers la biodiversité. Depuis plusieurs années, nous déplorons une lente et inexorable dégradation du Doubs. Rivière franco-suisse, le Doubs subit de plein fouet les effets de notre société hyperconsommatrice de ressources. Entre productions hydroélectrique, sylvicole, agricole, STEPs défectueuses et développement du loisir, la qualité des eaux du Doubs s’est fortement dégradée. L'image idyllique d'une vallée boisée où coule doucement une rivière ne cache que trop bien les maladies qui la rongent et qui déciment toute la faune aquatique.
Dans ce sens, Pro Natura Jura s'engage pour une paysannerie respectueuse de la nature et du paysage. Les impératifs économiques et politiques continuent malheureusement à favoriser une agriculture de plus en plus intensive avec de grands domaines ou avec un cheptel surdimensionné. Cette évolution du monde paysan marque fortement le paysage de son empreinte. On assiste au développement anarchique de poulaillers au coeur de zones agricoles ouvertes, à l’érosion des sols ou encore à la poursuite de destructions des structures arborées, à l'exemple de haies, d'arbres isolés et bosquets et même de rochers affleurants. La préservation active de la biodiversité dans nos réserves et l'achat de terrain à haute valeur écologique sont, aujourd’hui, un modeste moyen de contrer ce phénomène de destruction. D'autre part, pour l'entretien de certaines de nos réserves , nous collaborons avec des agriculteurs qui ont fait le choix d'une paysannerie soucieuse de la biodiversité.
Nous suivons également le développement urbain dans le Canton du Jura. Avec une population en croissance et la nécessité d'attirer de nouvelles entreprises, la pression est très forte sur le sol et les milieux naturels ou semi-naturels, à l'exemple des vergers. Cette tendance est particulièrement importante dans l'agglomération de Delémont. De plus, partout dans notre canton, la villa individuelle, forte consommatrice de ressources, est toujours très appréciée. Par nos actions, nous nous engageons aussi à une préservation de la nature dans le milieu bâti.