Photo prétexte Jean-Paul Lüthi
Politique environnementale

Pétition Biodiversité 2024

Durée du projet: 02.02.2024 - 01.06.2024
Les associations jurassiennes de protection de la nature lancent la pétition Biodiversité 2024. Le dérèglement climatique se marque de plus en plus dans notre région et menace directement les espèces et les milieux naturels. La répétition des étés caniculaires et secs met particulièrement à rude épreuve la nature jurassienne. Il est temps d'adopter une politique de la biodiversité moderne et ambitieuse, en phase avec le nouveau climat.

Le WWF Jura, la Fondation des Marais de Damphreux (FMD), la Société d’écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environ (SEPOD), l'Association des naturalistes francs-montagnards (ANFM), la Société des sciences naturelles du pays de Porrentruy (SSNPP) et Pro Natura Jura s'unissent le vendredi 2 février 2024 - journée mondiale des zones humides - pour lancer un cri d'alarme en faveur de la nature jurassienne.

Le réchauffement climatique et ses étés chauds et secs menacent directement les biotopes marécageux de notre région. Nos associations attendent donc que nos autorités agissent rapidement pour sauvegarder les hauts- et bas-marais d'importance régionale. Les zones alluviales régionales méritent elles aussi de bénéficier de plans d'actions.

Certaines espèces particulièrement dépendantes des milieux humides ne pourront être soutenues que par des mesures ciblées et appropriées. Il est temps de développer davantage de programmes d'action orientés espèces. Par exemple dans la vallée de Delémont, le Crapaud calamite attend la création d'un vrai et conséquent réseau de plans d'eau temporaires.

Seuils et barrages menacent directement la survie de nombreuses espèces de poissons. Empêchant le brassage génétique, de tels ouvrages favorisent également un réchauffement de l'eau inutile, voire mortel, lors d'épisodes caniculaires. L'accélération de leur assainissement est une nécessité pour protéger les populations de poissons.

En été, les cours d'eau sont mis à rude épreuve. Des rives boisées larges et hautes réduisent considérablement le réchauffement de l'eau et protègent donc les poissons. Les arbres ont également l'avantage d'offrir gite et couvert à l'ichtyofaune.

Les forêts jurassiennes sont en train de se transformer à vive allure. Pour nos associations, il est nécessaire de favoriser au maximum le rajeunissement naturel et d'être prudent dans toute mesure de plantation. Aussi, il parait opportun de créer une grande réserve forestière de plaine pour permettre aux processus biologiques de se déployer pleinement.

Finalement, nos associations estiment nécessaire de mettre à jour les politiques cantonales de la biodiversité. L'Ordonnance cantonale sur la protection de la nature et du paysage attend depuis 2010 sa mise à jour. Confrontés aux sécheresses et aux bostryches, les pâturages boisés patientent également pour bénéficier d'une approche agro-sylvicole renouvelée.