Cabane d'observation des Coeudres © Sylvie Egger

Réserve naturelle «Marais de Damphreux»

A quelques encablures de Porrentruy, au coeur des plaines céréalières ajoulotes, se trouve ce berceau de biodiversité. Les marais de Damphreux offre une étape bienvenue aux oiseaux migrateurs au coeur de l'Europe entre Vosges, Forêt noire et Jura.

En 1993, des passionnés créent la Fondation des Marais de Damphreux (FMD). Elle aura pour but de protéger et de réhabiliter les zones humides dans les communes de Damphreux, Bonfol et Coeuve. Membre fondateur, Pro Natura est toujours représentée au sein du Conseil de Fondation où nous apportons notre expertise en matière de gestion des biotopes et des espèces et contribuons au financement de projets.

Depuis sa création, la Fondation a entrepris d'importants travaux de génie civil en faveur de la biodiversité. De plus, elle a également développé un concept visiteur qui se concrétise sur le terrain par la mise à disposition de la population de deux cabanes d'observation.

Comportement à adopter dans nos réserves :

Quand s’y rendre
En train jusqu'à Porrentruy, puis en bus jusqu'à l'arrêt Damphreux Sous la Côte.
Informations supplémentaires
Deux cabanes d'observation sont mises à disposition du public, dont une pour les personnes à mobilité réduite.