Le Chamois, l'un des habitants de la réserve du Theusseret © Gauvain Saucy

Réserve naturelle «Le Theusseret»

Escarpés, les coteaux de la vallée du Doubs ont longtemps été exploités pour leur bois. Verreries et charbonnières étaient deux industries florissantes dans cette région aux siècles passés. Aujourd'hui, un certain calme est revenu que les touristes apprécient.

Sur les communes de Saignelégier, Muriaux et du Noirmont, la réserve forestière du Theusseret s’étend sur 128 hectares. Fondée en 1991 elle permet de protéger une diversité intéressante de types de végétation, entre les rives du Doubs ombragées et humides et les milieux rocheux et secs des Sommêtres.

En plus du but de préservation de la biodiversité, la réserve du Theusseret a également un objectif scientifique. Des recherches y sont régulièrement menées qui ont pour but d'étudier le développement de la forêt sans intervention humaine directe.

Pro Natura Jura est membre du Conseil de Fondation de la Réserve forestière du Theusseret. Nous y apportons notre expertise en matière de gestion des milieux naturels.

Comportement à adopter dans nos réserves:

Quand s’y rendre
Via le Doubs, accès en bus jusqu'à l'arrêt Goumois, Tournant Theusseret puis à pied.
Via les Sommêtres, accès par les gares de Muriaux et du Noirmont et terminer à pied.