© image prétexte

Réserve naturelle «La Craie, Sur Vannez, Sur Combe ronde»

La commune de Haute-Ajoie abrite des beautés biologiques. Depuis plusieurs années, nous collaborons intensivement avec les autorités afin de conserver et de valoriser ce patrimoine.

Travailler de concert avec une commune afin de pérenniser quelques trésors biologiques est un vrai plaisir !

Les espèces et les milieux rencontrés

L'étang du Vannez a été revitalisé par Pro Natura Jura en 1995 à l'occasion de l'Année européenne de la conservation de la nature tandis que la prairie sèche Sur Vannez a fait l’objet d’un suivi scientifique et de conseil de gestion. L'exploitant agricole possède à présent des lignes directrices claires pour y renforcer la biodiversité.
La prairie sèche d’importance nationale Sur Combe ronde est un des joyaux du Jura. Elle s’étend sur quelques 3 hectares.

Les menaces

Le fort développement des ronces ainsi que des arbres risque de diminuer l'ensoleillement de l'étang du Vannez et d'en diminuer son intérêt écologique.

La prairie Sur Vannez quant à elle demande un entretien léger.

En ce qui concerne Sur Combe ronde, il est impératif d’éviter l'embroussaillement et l'ombrage dû à la forêt.

Nos interventions

C'est la Commune de Haute-Ajoie qui se charge d'entretenir l'étang du Vannez, avec notre collaboration. Une intervention adaptée annuelle sur les prairies et arbres est nécessaire ; la fauche des ronces, le retrait des massettes qui envahissent l’étang et la taille périodique des arbres sont les principales actions entreprises.

La prairie Sur Vannez est exploitée par un agriculteur bio. C'est avec un œil attentif que nous suivons l'évolution de ce site.

Le site de Combe ronde est géré par un exploitant agricole et est suivi scientifiquement. Une fauche annuelle en novembre a été réalisée jusqu'en 2017. Mais, la difficulté à contrôler l'embroussaillement nous a poussés à chercher une nouvelle méthode de travail. Nous testons donc à présent une fauche plus avancée. Les forêts attenantes sont quant à elles gérées par le Service des infrastructures du Canton du Jura.

Comportement à adopter dans nos réserves :