Jeune Gallinule Poule-d'eau © Gauvain Saucy

Réserve naturelle «Etangs de Bonfol»

Les étangs de Bonfol peuvent se formuler par une équation:
Etangs + Forêt + Temps = Biodiversité remarquable et unique en Suisse!

Situé à l'est de l'Ajoie, le site des étangs de Bonfol forme une mosaïque de milieux humides abritant une faune et une flore très rares et diversifiées. Ses plans d'eau évoquent le calme et la sérénité. Inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages et reconnu comme site de reproduction de batraciens d’importance nationale, les étangs de Bonfol recouvrent une superficie de 309 hectares. Pro Natura Jura possède une servitude en sa faveur sur ces parcelles afin d'y maintenir cette riche diversité biologique.

Les espèces et les milieux rencontrés

Les différents milieux humides accueillent une végétation rare et spécialisée, telle que des roselières lacustres ou encore des prairies à populage. Les forêts, quant à elles, sont formées de hêtraie à aspérule, d'aulnaie à laîche ou encore de frênaie à orme. Parmi les animaux, le Triton crêté, la très rare Cordulie à deux taches ou encore le Grand murin peuplent ce territoire.

Les menaces

Résultat d'une intelligente et séculaire cohabitation entre les hommes et leur environnement naturel, les étangs de Bonfol nécessitent aujourd'hui une gestion spécifique pour maintenir leur richesse biologique. Il convient de toujours y intervenir de manière douce et mesurée afin d'y conserver la qualité des milieux humides et leurs espèces caractéristiques. De plus, le développement des loisirs est une source de menace nouvelle que nous surveillons attentivement. La définition puis la mise en œuvre d'un plan de gestion reste à mettre en place.

Nos interventions

Selon la servitude qui lie Pro Natura au Canton du Jura, la gestion de ce site doit se faire en collaboration entre notre association et les services de l'Etat. Malheureusement jusqu'à présent, un tel partenariat n'a jamais été mis en place par l'Office de l'Environnement, ce que nous regrettons et dénonçons.

Comportement à adopter dans nos réserves:
tenir les chiens en laisse,
rester sur les sentiers balisés,
quitter les lieux la nuit venue,
ne pas faire de feu.


Quand s’y rendre
En train jusqu'à la gare de Bonfol, puis à pied.